Proposition de programmation et de progression
Vous êtes ici : Première HISTOIRE(programme 2011)

Programmation séquentielle année 2017-2018

Proposition de programmation et de progression

Classe de première scientifique - Histoire et géographie

Annie De Nicola
jeudi 31 août 2017

Une autre proposition de progression pour la classe de Première scientifique intégrant le vocabulaire, les notions et les compétences requises mais sans l’EMC.

Un exemple d’aménagement d’un territoire de proximité, un aménagement urbain à l’échelle locale, la place Massena à Nice qui était autrefois le débouché de l’axe majeur constitué par l’avenue de Jean Médecin, demeure aujourd’hui un lieu de promenade privilégié autant par les Niçois que par les touristes, désormais traversée par le tramway pour la libérer des voitures et la transformer en une large esplanade piétonne à la croisée d’une immense "coulée verte", un immense tapis végétal descendant vers la mer. C’est une des conséquences d’une réalisation réussie de la politique durable des transports, aménager sur un site propre la première ligne de tramway qui redonne l’accès à la ville aux habitants. C’est sur ce thème introductif, comprendre les territoires de proximité que le programme débute en géographie pour la classe de première.
 [2]

La fiche de programmation-progression :

Par Annie De Nicola

[1Photographie privée, ADN, Nice