Après la Guerre froide, les nouvelles conflictualités
Vous êtes ici : Première HISTOIRE(programme 2011) LA GUERRE AU XXe SIÈCLE DE LA GUERRE FROIDE À DE NOUVELLES CONFLICTUALITÉS

La Guerre au XXe siècle – Partie 2 - De la guerre froide à de nouvelles conflictualités

Après la Guerre froide, les nouvelles conflictualités

Sarajevo, 1992-1995 : la guerre en Europe et la question de l’impuissance

Ludovic Chevassus
lundi 4 septembre 2017

Seconde partie de ce chapitre. Pourquoi la guerre est-elle revenue au cœur de l’Europe, à Sarajevo ? Comment l’ONU est-elle est intervenue ? En quoi cette guerre illustre-t-elle les nouvelles conflictualités ? Comment utiliser un film en classe ? Comment poursuivre le travail de méthode de la composition ? Comment élargir la réflexion personnelle en faisant un peu de géopolitique ?

Cette séquence s’inscrit dans la droite ligne de celle consacrée à la Seconde Guerre du Golfe disponible ICI

Rappels : il s’agit de construire avec les élèves une réflexion visant, non seulement à traiter ce chapitre 2 mais aussi à inclure de la méthode quant à l’exercice de composition. Je vais donc commencer par un bilan des acquis de la première partie, afin de pousser l’analyse dans cette seconde phase consacrée à la Guerre en Yougoslavie dans les années 1990 et plus particulièrement au cas de Sarajevo comme le précise la fiche Eduscol.

"Le cas de Sarajevo permet d’évoquer une autre sorte de conflit, proche de la guerre civile dont les racines sont anciennes. Là encore, faute d’un autre acteur capable d’intervenir, la superpuissance américaine met sa force au service du droit international pour assurer la stabilité dans une région qu’elle estime importante au regard de ses intérêts".

Bilan de la première partie à faire avec les élèves

=> approche multilatérale par le biais de l’ONU et force du droit international
=> réflexion autour du droit d’ingérence, de la guerre humanitaire (rôle des ONGs)
=> toute puissance militaire occidentale et plus particulièrement des EU tant qualitativement que quantitativement (suprématie aérienne et technologique, milieu désertique ouvert favorable)
=> rôle clé joué par les médias comme relai de nouveaux concepts (guerre propre, frappe chirurgicale) // mise en scène de la guerre // désinformation
=> souci total des opinions occidentales pour une guerre sans pertes
=> contestations à divers degrés des différentes actions et revers du Nouvel Ordre Mondial en Somalie dès 1993
=> leadership des EU après la Guerre Froide, effacement de la Russie

Ces idées devront être questionnées dans cette seconde phase afin de marquer les évolutions, les inflexions ou inerties Il s’agit pleinement de construire une démonstration rigoureuse, de travailler l’argumentation et la réflexion critique.

Dans l’espace réservé, cliquez sur l’image de Sarajevo pour ouvrir la séquence en plein écran PDF

Par Ludovic Chevassus

Enregistrer l'article au format PDF