L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) GÉOGRAPHIE (séries ES et L) : Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires Les dynamiques de la mondialisation Les territoires dans la mondialisation

L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation

Deuxième épisode de la séquence sur les dynamiques de la mondialisation (TS)

Stéphane Descombaz
samedi 26 août 2017

Ce cours constitue la seconde partie de la séquence sur les dynamiques de la mondialisation pour des classes de terminales scientifiques. Il prend appui sur les acquis de la première leçon (https://lycee.clionautes.org/spip.php?article1027), réactive les connaissances et les capacités des années précédentes. Afin de développer l’autonomie des élèves, amenés à rapidement entrer dans le supérieur, la pédagogie mise en oeuvre est celle de la "classe inversée".

Nouvel épisode sur les dynamiques de la mondialisation !

En image de présentation, une photographie intitulée "Ghetto 4 Life" d’une oeuvre de l’artiste de Street Art, Banksy (référence à une mondialisation culturelle, à une mondialisation qui hiérarchise les territoires à toutes les échelles). La photographie (de Reuters, photographe non connu de l’auteur) a été publiée sur le site du New York Post (source : http://nypost.com/2013/10/22/banksy...)

Après un teasing, réalisé par l’étude de cas sur l’Iphone (un produit mondialisé), un premier épisode portant sur les acteurs, les flux et les débats générés par la mondialisation (https://lycee.clionautes.org/spip.p...), nous présentons ici le second épisode de la série qui porte sur l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation. Pour pouvoir le lire il vous faudra entrer dans le ghetto (4 life !) en cliquant sur la photographie des Watch Dogs protégeant l’oeuvre de Banksy à New York.

La solution pédagogique envisagée pour cette séquence a été celle de la "classe inversée", qui a déjà été proposée dans le cadre de la première partie de la séquence. Nous renvoyons à l’article précèdent (en lien supra.) pour une explication plus complète de la démarche. L’ouvrage utilisé est toujours le Hachette, TS, 2014. Les élèves disposent toujours du manuel, d’un accès internet et de leur professeur pour les accompagner.

La réalisation de cette partie doit tenir sur deux heures, et logiquement une partie du travail est réalisée à la maison par les élèves.

Ce deuxième épisode propose, comme pour le premier, des exercices de niveau dont la complexité va croissante.

Amorce :

1) confrontation de deux documents :

Par Stéphane Descombaz

• PDF 298.1 ko