Un littoral menacé : de la biodiversité au recul du trait de côte
Vous êtes ici : Seconde Géographie Gérer les espaces terrestres Les espaces exposés aux risques majeurs

Thème 4 Gérer les ressources terrestres

Un littoral menacé : de la biodiversité au recul du trait de côte

Une émission de radio sur le thème "Danse la mer" avec plusieurs intervenants scientifiques

Annie De Nicola , Fabrice Jonckheere
mercredi 12 juillet 2017

De nombreux intervenants scientifiques participent à un débat conférence sur le recul des falaises face à la montée de la mer : Bernard Potel du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Valée de l’Orne), Vincent Lequenne directeur du LPMA Cherbourg, Gilles-Eric Seralini professeur de biologie moléculaire à l’Université de Caen et spécialiste des pollutions maritimes, Olivier Maquaire professeur universitaire et CNRS UNICAEN, Régis Leymarie du Conservatoire du Littoral, Pascal Sourdaine du CNRS UNICAEN, de Gautier de Leclerc environnement et Fabrice Jonckheere , journaliste, historien et photographe.

Présentation du projet et des thèmes de la discussion/conférence :

Confronté aux enjeux de la pollution des aires marines, du réchauffement climatique, du déclin de la biodiversité et de la montée du niveau des océans, le projet scientifique et culturel Danse la mer propose une réflexion autour du devenir des littoraux, de la pollution marine et de la diversité animale maritime.
En juin 2017 à Ouistreham, dans le Calvados s’est tenue une table ronde réunissant chercheurs, acteurs de terrain et journalistes pour une série de conférences – tables rondes sur ces sujets d’actualités. C’est à la suite d’une enquête remarquée sur « les systèmes de défense face à la « mer » que Fabrice Jonckheere a été invité [4]. Un rendez vous qui sera reconduit en septembre prochain à Honfleur et dans la Manche.

Les thèmes abordés :
1. Les déchets : intervenants Bernard Potel du CPIE, Vincent Lequenne du Lycée maritime de Cherbourg et Gilles-Eric Seralini, spécialiste des pollutions marines.

2. Erosion des falaises / préservation des littoraux : intervenants Olivier Maquaire professeur CNRS, Régis Leymarie du Conservatoire du Littoral et Fabrice Jonckheere , journaliste, historien et photographe.

3. Diversité marine : intervenants Pascal Sourdaine, UNICACAEN et du CNRS, et M Gautier de Leclerc, spécialiste de la question environnementale.

Ressources : émission de radio

Emission RCF dans la rubrique Terre Normande du vendredi 7 juillet 2017, durée de l’émission : 44 minutes sur le thème « Danse la mer » : Réflexion sur le recul des falaises face à la montée de la mer.

Un florilège de photographies marines :

Plusieurs possibilités d’intégration dans une séquence en lycée niveau Seconde ou Première générale :

Programmes géographie niveau classe de Seconde : Thème 4 - Gérer les espaces terrestres 6h/14-15 heures.
Le document audio, l’émission, peut être exploité dans une séquence proposée concernant le troisième volet du chapitre sur « les littoraux, des espaces convoités », qui consiste à étudier les menaces pesant sur ces territoires partagés par l’ensemble des acteurs économiques, politiques et sociaux, du littoral avant d’aborder les différentes démarches d’aménagement durable. des littoraux… » comme il peut être utilisé dans une étude de cas pour évoquer le chapitre sur les espaces exposés aux risques majeurs.

En classe de Première générale dans le cadre du thème 2 - Valoriser et ménager les milieux, 2-4 heures ; la gestion durable d’un milieu, possibilité d’exploiter le document en podcast dans le cadre d’une étude de cas sur potentialités et contraintes du territoire français ultramarin compris.

Quelques ressources documentaires :

« Le littoral français menacé par la montée du niveau de la mer ».
La montée du niveau de la mer liée au changement climatique menace au moins 500.000 habitants du littoral en France métropolitaine. Ce chiffre augmentera d’ici à 2100 en raison de l’accroissement de la population côtière. L’Hexagone compte 20 de ces territoires fortement exposés aux risques de submersion marine.
Carte interactive. Survolez les départements colorés qui correspondent aux zones à risque de submersion marine. Pour chaque zone, le nombre d’habitants menacés par la montée du niveau de la mer est indiqué.
(Source Fabrice Jonckheere, Clionautes [5])

« Le littoral est un espace très convoité »
Le déplacement des populations relève en effet du casse-tête pour les communes littorales où la pression foncière est jusqu’à trois fois plus élevée que la moyenne nationale. Et où nombre d’espaces naturels fragiles sont protégés de toute urbanisation par la loi Littoral de 1986. Ce texte historique, qui assure la protection des espaces proches du rivage et limite l’étalement et la densification des villes, fait régulièrement l’objet d’attaques, car il serait, pour certains, contraire au développement économique de ces territoires très attractifs. « Le littoral est un espace très convoité, reconnaît la députée bretonne Viviane Le Dissez. Mais la relocalisation ne signifie pas urbanisation à tout-va des côtes. Le texte veut encadrer, pas bétonner. »…
Car c’est bien là la crainte de dizaines de milliers de citoyens qui ont signé la pétition « Ne touchez pas à la loi Littoral ! ». Début janvier, le Sénat a en effet adopté des amendements permettant d’ouvrir des espaces naturels et agricoles littoraux à de nouvelles zones d’activités économiques, contrairement à ce que prévoit la loi de 1986.
« Il ne faut pas toucher à la loi Littoral, qui a prouvé son efficacité en mettant un coup d’arrêt à l’urbanisation galopante de nos côtes », explique Jean-Laurent Félizia, conseiller municipal du Lanvandou (Var), à l’origine de la pétition.
« Ce texte a été pris en otage, explique à Reporterre Pascale Got. Mais il n’est pas question de détricoter la loi Littoral. » Les députés sont donc revenus au texte d’origine, en supprimant les dispositions prises au Palais du Luxembourg.
C’est le cas notamment de la densification des dents creuses, ces espaces non construits entourés de parcelles bâties. Les sénateurs ont voulu rendre ces interstices facilement constructibles, à rebours de la loi Littoral. « Mais ces espaces apparemment délaissés et inutiles, jouent un rôle de corridor écologique et de zone tampon en cas d’inondation », précise Jean-Laurent Félizia, par ailleurs naturaliste. Finalement, les députés n’ont autorisé la densification de ces dents creuses que dans certains « gros » hameaux. « C’est un compromis, explique le juriste Olivier Lozachmeur, spécialiste du droit littoral. Mais cela ne va pas entraîner une bétonisation de nos côtes. » [6].
(Source : Lorène Lavocat pour Reporterre, Miossec A., Les littoraux entre nature et aménagement, Armand Colin, 2004.)

Bibliographie pour aller plus loin...

Au préalable qu’est-ce qu’un risque ? Les risques en milieu urbain : éléments de réflexion
Pascale Metzger et Robert D’Ercole
, revue EchoGéo. http://echogeo.revues.org/12640

Site web Risques côtiers

Pascale Metzger et Robert D’Ercole, « Les risques en milieu urbain : éléments de réflexion », EchoGéo [En ligne], 18 | 2011, mis en ligne le 05 décembre 2011.
URL : http://echogeo.revues.org/12640

Marc Mormont, « Le sociologue dans l’action collective face au risque », Développement durable et territoires [En ligne], Varia, mis en ligne le 22 juillet 2014, consulté le 22 avril 2015.
URL : http://developpementdurable.revues.org/8235

Serge Suanez, « Paskoff (R.), Clus-Auby (C.) – L’érosion des plages : les causes, les remèdes », Norois [En ligne], 208 | 2008/3
URL : http://norois.revues.org/2242

Pauline Letortu, Stéphane Costa, Abdelkrim Bensaid, Jean-Michel Cador et Hervé Quénol, « Vitesses et modalités de recul des falaises crayeuses de Haute-Normandie (France) : méthodologie et variabilité du recul », Géomorphologie : relief, processus, environnement [En ligne], 2/2014 | 2014.
URL : http://geomorphologie.revues.org/10588

http://cocorisco.sciencesconf.org/.../cocorisco_2014...

Définition de la vulnérabilité

Magnan Alexandre, Duvat Virginie, Garnier Emmanuel, « Reconstituer les « trajectoires de vulnérabilité » pour penser différemment l’adaptation au changement climatique », Natures Sciences Sociétés 1/2012 (Vol. 20), p. 82-91.
URL : ://www.cairn.info/revue-natures-sciences-societes-2012-1...

Heurteufeux Hugues et al., « Evaluation de la vulnérabilité du littoral de l’Hérault à la submersion marine », 2012.
URL : S1-Introduction/12_101_heurtefeux.pdf

Freddy Vinet, Laurent Boissier et Stéphanie Defossez, « La mortalité comme expression de la vulnérabilité humaine face aux catastrophes naturelles : deux inondations récentes en France (Xynthia, var, 2010) », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Volume 11 Numéro 2, 2011.
URL : http://vertigo.revues.org/11074

Histoire des risques

Meur-Férec Catherine, Morel Valérie, « L’érosion sur la frange côtière : un exemple de gestion des risques », Natures Sciences Sociétés 3/ 2004 (Vol. 12), p. 263-273
URL : ://www.cairn.info/revue-natures-sciences-societes-2004-3....

Marc Mormont, Sylvia Becerra, Anne Peltier (dir.), 2009, « Risques et environnement : recherches interdisciplinaires sur la vulnérabilité des sociétés », Paris, L’Harmattan, coll. Sociologies et environnement, 575 p. », Développement durable et territoires, 2009.
URL : http://developpementdurable.revues.org/8251

Yvan Pailler, Pierre Stéphan, Henri Gandois, Clément Nicolas, Yohann Sparfel, Anne Tresset, Klet Donnart, Bernard Fichaut, Serge Suanez, Catherine Dupont, Laurence Le Clézio, Nancy Marcoux, Amandine Pineau, Laure Salanova, Farid Sellami, Karyne Debue, Jérémie Josselin et Marie-France Dietsch-Sellami, « Évolution des paysages et occupation humaine en mer d’Iroise (Finistère, Bretagne) du Néolithique à l’Âge du Bronze », Norois, 220 | 2011.
URL : http://norois.revues.org/3662 ; DOI : 10.4000/norois.3662

Le risque face au changement climatique

Alain Hénaff, Catherine Meur-Férec et Yannick Lageat, « Changement climatique et dynamique géomorphologique des côtes bretonnes. Leçons pour une gestion responsable de l’imbrication des échelles spatio-temporelles », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Environnement, Nature, Paysage, document 654, mis en ligne le 27 septembre 2013.
URL : http://cybergeo.revues.org/26058

Magnan Alexandre, Duvat Virginie, Garnier Emmanuel, « Reconstituer les « trajectoires de vulnérabilité » pour penser différemment l’adaptation au changement climatique », Natures Sciences Sociétés 1/2012 (Vol. 20), p. 82-91
URL : ://www.cairn.info/revue-natures-sciences-societes-2012-1....

Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, « Changement climatique et prévention du risque sur le littoral, Les actes », - Direction Générale de la Prévention des Risques -SRNH, 2008, 99 p.
URL : http://catalogue.prim.net/84_changement-climatique-et...

Serge Jolicoeur, Martine Giangioppi et Dominique Bérubé, « Réponses de la flèche littorale de Bouctouche (Nouveau-Brunswick, Canada) à la hausse du niveau marin relatif et aux tempêtes entre 1944 et 2000 », Géomorphologie : relief, processus, environnement [En ligne], 1/2010 | 2010, mis en ligne le 01 avril 2012, consulté le 22 avril 2015.
URL : http://geomorphologie.revues.org/7839

Autres ressources internet :

B.A.Ba de la dynamique côtière

http://www.sudouest.fr/.../grandes-marees-submersion...
Les risques en milieu urbain : éléments de réflexion
El objetivo del texto es contribuir al debate sobre la cuestión de los riesgos en medio urbano, exponiendo las diferentes maneras de encarar esta cuestión y señalando los problemas conceptuales planteados por el enfoque de los riesgos en las ciencias sociales, en particular en la geografía. El texto...
echogeo.revues.org|Par D’Ercole, Robert

Par Annie De Nicola , Fabrice Jonckheere

Enregistrer l'article au format PDF

Clio-Lycée 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par