Méthode du développement construit

Méthode du développement construit

Quentin Hervot
jeudi 6 juillet 2017

La méthode du développement construit (anciennement paragraphe argumenté).

Elle est à maîtriser un fin de troisième. Elle est utilisée également en seconde en début d’année pour familiariser progressivement les élèves à la composition. Ceci est une version pour les élèves de seconde. Les attendus sont donc plus importants qu’en troisième.

RÉDIGER UN DÉVELOPPEMENT CONSTRUIT
Qu’est-ce qu’un développement construit ?
C’est une petite composition (dissertation) d’environ 30 lignes. Elle est constituée d’une courte introduction, d’un développement construit en plusieurs parties, répondant aux différents aspects du sujet proposé, et une courte conclusion.
Cet exercice nécessite d’avoir des connaissances solides et une bonne maîtrise de la méthode.
Première étape : le travail préparatoire (20 minutes) :
• 1er temps : recopiez attentivement le sujet sur une feuille de brouillon et relisez-le plusieurs fois afin de bien vous l’approprier. Faîtes bien attention aux verbes d’action qui vont indiquer ce que l’on attend de vous (décrire, expliquer, caractériser...).
• 2e temps : repérez et définissez les mots clés. Pour chaque mot clé. Définir ces mots vous permet d’éviter de répondre à côté du sujet (hors sujet). Ces mots clés sont des notions que vous avez vues en cours.
• 3e temps : définissez le cadre spatial et le cadre temporel (quand cela est possible). Il est important de toujours avoir en tête le contexte lorsque l’on traite un sujet.

Par Quentin Hervot

Enregistrer l'article au format PDF