Sir Arthur Benton : L’intégrale : Cycle 2 : La Guerre froide (Coffret 3 volumes : Livre 1 : L’organisation ; Livre 2 : Le Coup de Prague ; Livre 3 : La mort de l’oncle Joe)
Vous êtes ici : Première HISTOIRE(programme 2011) La guerre au XXe siècle DE LA GUERRE FROIDE À DE NOUVELLES CONFLICTUALITÉS

Tarek et Vincent Pompetti

Sir Arthur Benton : L’intégrale : Cycle 2 : La Guerre froide (Coffret 3 volumes : Livre 1 : L’organisation ; Livre 2 : Le Coup de Prague ; Livre 3 : La mort de l’oncle Joe)

Emmanuel Proust Editions, collection Trilogies, 2011 / 142 pages / 42 € / ISBN : 978-2-84810-365-5

Bérel Jean-François
mardi 23 avril 2013

Professeur-documentaliste certifié à Tours. Titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine intitulée "Les radicaux et les radicaux-socialistes en Indre-et-Loire (1928-1934)", soutenue en 1992, sous la direction de Michèle Cointet-Labrousse.

A partir de cette planche (p. 1 du tome 2 ou p. 51 de l’intégrale) de la bande dessinée du scénariste français Tarek et du dessinateur belge Vincent Pompetti (Sir Arthur Benton : L’intégrale : Cycle 2 : La Guerre froide, Livre 2 : Le Coup de Prague.- Emmanuel Proust Editions, collection Trilogies, 2011 / 50 pages) (http://clio-cr.clionautes.org/spip.php?article3422) et de ses annexes (dossier Guerre froide, filmographie, bibliographie), les élèves pourront mener un travail de réflexion et de recherches sur la guerre froide. La période 1945 – 1953 est marquée par la constitution des blocs de l’Ouest et de l’Est dominés respectivement par les États-Unis et l’Union soviétique, autour desquels la majeure partie des pays se sont regroupés. Staline meurt le 5 mars 1953, il s’ensuit une période d’instabilité du pouvoir à la tête de l’Union soviétique qui verra se conclure la partition de l’Allemagne ainsi que les conflits en Corée et en Indochine, traçant durablement les frontières entre les deux blocs. Cette période est aussi celle de la plus grande supériorité stratégique nucléaire des États-Unis, qui pour autant n’auront pas vraiment profité de leur avantage en la matière.

Le tome 2 commence en décembre 1947 soit quelques semaines avant le coup de Prague, du 24 février 1948 et s’achève en plein Blocus de Berlin (24 juin 1948 - 12 mai 1949). Après le Coup de Prague, les Occidentaux décident de transformer à brève échéance leur trizone en un État souverain ouest-allemand (conférence de Londres, en avril-juin 1948). La première phase du processus est la création du Deutsche Mark, qui devient le 20 juin la monnaie commune aux trois zones occidentales. Staline proteste contre cette division de fait de l’Allemagne et, le 23 juin 1948, il profite de l’isolement géographique de Berlin pour bloquer tous les accès terrestres et fluviaux des secteurs occidentaux. Plus de deux millions d’habitants et 30.000 soldats alliés se retrouvent pris en otage derrière le rideau de fer.

Légende :
Facile Moyen Difficile

1. Qui a dit : "Une ombre est descendue sur les scènes si récemment éclairées par la victoire alliée [...], de Stettin, dans la Baltique, à Trieste dans l’Adriatique, un rideau de fer est tombé sur le continent" ?

  • a) Franklin D. Roosevelt
  • b) Andrei Gromyko
  • c) Winston Churchill
  • d) James F. Byrnes

2. Où eut lieu le discours du "rideau de fer » ?

  • a) Londres, Angleterre
  • b) Berlin, Allemagne
  • c) Fulton, Missouri, États-Unis
  • d) Washington, D.C., États-Unis

3. Qui dit l’expression "Guerre Froide" pour la première fois ?

  • a) Bernard Baruch Swope
  • b) Ronald Reagan
  • c) Winston Churchill
  • d) Dwight D. Eisenhower

4. Comment les alliés ont-ils assuré la fourniture de Berlin durant le blocus en 1949 ?

  • a) Par avion
  • b) Par train
  • c) Par sous-marin

© Les Clionautes (Jean-François Bérel pour Clio-Lycée)

Par Bérel Jean-François

Documents

  • JPEG 7.3 Mo

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par