Quel bilan de la Révolution et de l’Empire ?
Vous êtes ici : Seconde Histoire Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle Les révolutions politiques et sociales en France et en Europe en 1848

Une étude d’ensemble documentaire en histoire de seconde

Quel bilan de la Révolution et de l’Empire ?

Devoir de deux heures

Bruno Modica
dimanche 3 avril 2005

Préparer les élèves à l’étude d’un ensemble documentaire n’est pas forcément inutile, dès la classe de seconde.

La Révolution Française très présente dans les programmes d’histoire de seconde dans les années quatre vingts est souvent négligée depuis, au profit d’une longue présentation du Christianisme européen.

Mon choix de travailler sur la révolution et l’Empire n’est pas anodin. Il vise à démontrer que la décision politique permet de réaliser des transformations qui marquent encore notre environnement immédiat.

Un bilan de la Révolution et de l’Empire, même s’il ne saurait être exhaustif, devrait amener les élèves à en prendre conscience...

Par Bruno Modica