Proposition de programmation et de progression

classe de Seconde - Histoire, géographie et EMC

Annie De Nicola , Christelle Teissier
jeudi 24 août 2017

Une nouvelle proposition de progression pour la classe de Seconde actualisée en intégrant le vocabulaire, les notions, les compétences et les évaluations pour chacune des séquences et en tenant compte des différentes zones et des divers aléas annuels amputant des heures aux séquences comme les stages, des réunions pédagogiques, des conseils de classe en autres. L’annualisation des séquences avec intégration de l’EMC s’étale sur 34 semaines soit 2 heures 30 de cours et une heure hebdomadaire en demi classe soit au total 3 heures par élève par semaine, donc une centaine d’heures mais en réalité il reste 90 heures en prévision des heures destinées à d’autres activités professionnelles. Ce travail collaboratif proposé a eu l’avantage de nourrir les interrogations, de confronter, de discuter et de construire un projet de progression annuel à partir d’une expérience commune dans ce niveau de classe et avec le recul nécessaire pour corriger et atteindre l’objectif in fine terminer le programme. Néanmoins cela reste perfectible car à chacun des collègues d’aménager en fonction de ses élèves et de ses choix d’agencement de séquences.

Référence : Bo du 29 avril 2010

Zones de vacances

Programmation et progression pour la classe de seconde en histoire, géographie et EMC année 2017-2018

Par Annie De Nicola , Christelle Teissier