Progression séquentielle sur le thème III "Sociétés et cultures urbaines du Xe au XIIIe siècle"
Vous êtes ici : Seconde Histoire Sociétés et cultures dans l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle Sociétés et cultures urbaines

Progression séquentielle sur le thème III "Sociétés et cultures urbaines du Xe au XIIIe siècle"

Descriptif complet de la séquence (connaissances, capacités, mises en oeuvre)

Stéphane Descombaz
jeudi 24 août 2017

Sur le thème "Sociétés et cultures urbaines du Xe au XIIIe siècle", un exemple de progression à l’intérieur de la séquence. Le plan du cours, les documents, les capacités et les connaissances attendues sont ici résumés pour le professeur.

Le document ci-joint au format word, en cliquant sur Thierry Dutour, présente un exemple de progression séquentielle sur le thème "Sociétés et cultures urbaines du Xe au XIIIe siècle".

Plus que le contenu en lui-même, ce document a vocation à donner un exemple de structure pour la préparation et la progression au sein d’une séance. Fourni au format Word, il peut aisément être modifié et adapté à vos préparations de cours.

La séquence se déroule sur trois heures, et l’évaluation est réalisée à la maison.

1) La première séance (une heure) présente la morphologie des villes durant le Moyen Age central, et leur répartition au sein de la Chrétienté. L’objectif est d’expliquer les causes de l’essor urbain (Thierry Dutour) et de donner une première définition morphologique de la ville au Moyen Age.

2) La deuxième séance (une heure) se propose d’étudier précisément le cas de la ville de Paris. Cette étude, au croisement de l’histoire et de la géographie, cherche à montrer que la ville est le lieu de la co-présence, que l’urbain se fonde sur un mélange de densité et de diversité (des fonctions, des individus, des lieux). A la fin de cette seconde séance, la notion de culture urbaine émerge. Elle sera approfondie dans la troisième séance.
La réalisation de ce travail sur Paris se fait au travers d’un diaporama interactif, et d’un tableau synoptique qui permettra aux élèves de réaliser ensuite leur première composition complète. Ce travail sera présenté de manière plus complète dans un article à venir prochainement (https://lycee.clionautes.org/spip.p...)

3) La troisième séance vise à étudier les relations de pouvoirs et les conflits dans la ville de Venise. Il s’agit de montrer en une heure (50 mn) que les pouvoirs sont accaparés par des groupes sociaux qui tirent légitimité de leur enrichissement, ce qui entraîne des conflits pour leurs contrôles.

Une bibliographie succincte et non exhaustive est fournie.

Par Stéphane Descombaz

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par