Mondialisation et localisation des activités économiques : les nouveaux défis posés par l’entrée dans le XXIe siècle
Vous êtes ici : Première GÉOGRAPHIE (programme 2011) FRANCE ET EUROPE DANS LE MONDE LA FRANCE DANS LA MONDIALISATION

Une publication de Laurent Carroué

Mondialisation et localisation des activités économiques : les nouveaux défis posés par l’entrée dans le XXIe siècle

Bruno Modica
jeudi 6 février 2014

Indispensable pour traiter cette question de géographie. Une série de cartes de la DATR sur la prospective des territoires sera bientôt mise en ligne et je proposerai quelques exercices d’évaluation et des séquences sur l’exploitation de ces travaux tout à fait éclairants.

Article Laurent Carroué

Si jusque dans les années 1980 le processus de mondialisation était étudié sur un mode classique en lien avec l’internationalisation de l’économie mondiale (avantages comparatifs, division internationale du travail…), on a assisté dans les décennies 1980-1990 à l’hégémonie conceptuelle d’approches de plus en plus globalisantes survalorisant la seule échelle mondiale et déterritorialisant et dépolitisant les articulations entre territoires, économies et sociétés. La profonde rupture introduite par la crise actuelle et l’émergence rapide de nouvelles configurations internationales obligent à repenser les articulations systémiques qu’entretiennent aujourd’hui mondialisation et localisation des activités économiques.
Dans ce cadre, on doit à la fois réhabiliter la fonction stratégique du pilotage politique – entendu au sens large de polis, la vie de la cité – aux échelles nationales et continentales (cf. Union européenne), souligner l’importance des projets territoriaux dans les différentes trajectoires et mettre l’accent sur les phénomènes de structures de longue durée afin de dégager des axes d’action pour l’avenir. Cet article, après avoir présenté un cadre scientifique, épistémologique et conceptuel sur les démarches en débat, analyse les nouveaux équilibres mondiaux en émergence avant de dégager de grands enjeux d’avenir pour la France et l’Europe.

http://territoires2040.datar.gouv.fr/spip.php?article226&revue=1

Par Bruno Modica

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par