Mon territoire imaginaire : initiation au croquis cartographique en seconde.
Vous êtes ici : Clio-Carto Pédagogie et outils cartographiques

Mon territoire imaginaire : initiation au croquis cartographique en seconde.

Jean-Christophe Fichet
vendredi 29 août 2014

On s’interroge parfois sur le succès d’une activité menée en classe : accrocher l’intérêt des élèves, gérer le temps disponible, faire face à la disponibilité d’une classe mobile...autant de contraintes, stressantes et qui limitent parfois notre imagination débordante ;-)

L’activité proposée ici est un succès assuré (non, non ce n’est pas excessif !). Elle permet, par un biais ludique, de fixer des règles cartographiques indispensables aux élèves dans cette optique de l’épreuve de terminale. Si l’activité peut se conduire sur poste informatique (via le logiciel de dessin Draw de la suite OpenOffice), elle peut de la même manière être effectuée avec une simple feuille blanche et des crayons de couleur.

Il est possible d’adapter à volonté les éléments de la légende et la thématique. Le travail centre ici sur la notion d’organisation d’un espace, de réseau urbain (notions qui sont plus centrales il est vrai en première), tout en fixant les fondamentaux de l’exercice du croquis géographique : assimiler l’idée de gamme de couleurs, des types de figurés, de construction d’une légende (même si on n’impose pas de plan).

Les élèves prennent un réel plaisir sur cet exercice. La réflexion indispensable à la construction logique du croquis laisse aussi sa place à la liberté de chacun de construire son espace. Les productions, comme toujours, offrent des résultats très variables. Ici, sur ce qui est d’un espace schématisé (avec une légende plus concentrée), Coline dépasse certaines attentes en offrant une proportionnalité sur certains figurés ponctuels et linéaires.

Bien entendu, les consignes ne sont pas toujours respectées, certaines productions révèlent la difficulté à déterminer et à respecter l’échelle, à placer le réseau urbain...mais les belles surprises sont aussi au rendez-vous, telle la production d’Alexia qui offre de vrais talents !

Par Jean-Christophe Fichet

Clio-Lycée 2017