Mon boulot l’Europe et moi
Vous êtes ici : Première GÉOGRAPHIE (programme 2011) LES DYNAMIQUES DES ESPACES PRODUCTIFS DANS LA MONDIALISATION

Sur France 5 mardi 7 juin, 15 h 40

Mon boulot l’Europe et moi

Un documentaire d’Anne Kunvari (2005), coproduit par VM Group et France 5.

Bruno Modica
jeudi 2 juin 2005

Un documentaire qui traite des délocalisations et de leurs conséquences sociales par Annick Montibert, professeur de SES

L’émission

Ce documentaire suit le combat que mènent les salariés d’une usine lorraine contre la délocalisation prévue de leur outil de travail en Pologne. Appartenant à un groupe industriel allemand aux capitaux suisses, Ronal, cette usine, en dépit de la qualité de sa production, doit affronter les manœuvres d’une direction qui n’hésite pas à fausser ses résultats afin d’obtenir le droit de licencier sans avoir de plan social à financer. Réunions intersyndicales, voyages en Allemagne et en Pologne pour sensibiliser les collègues européens de Ronal aux risques de la délocalisation, rencontres avec les pouvoirs publics, comptes-rendus des décisions du tribunal chargé de trancher le conflit ponctuent le film, comme autant d’étapes dans le combat que mènent les salariés pour faire respecter la loi contre les « patrons voyous ».
La qualité de ce documentaire, tourné comme un reportage, tient à la simplicité de son déroulement et à sa clarté. Il n’utilise aucun artifice esthétique, qui pourrait nous émouvoir. Adapté aux débats actuels sur les délocalisations en présentant le sujet de façon concrète et accessible, il pose les bonnes questions et propose des solutions avec leurs avantages et inconvénients.

Pistes à suivre

[SES, 1re et Tle STT, STS 1re et 2e année]
Quel rôle doit jouer l’Etat face aux délocalisations ?

• Lors du cours d’économie en classe de 1re STT, sur le thème de l’insertion de l’économie dans la communauté européenne, l’exemplarité du document permettra de mettre en évidence les effets de l’élargissement de l’Union européenne sur l’emploi. Il montre à la fois les risques de chômage provoqués par les délocalisations dans nos pays et les emplois créés dans les nouveaux pays de l’Union.

• Dégager des solutions à mettre en place pour limiter les effets néfastes, parmi elles la régulation par l’État - les salariés de Ronal attendent une intervention de l’État au niveau national et de l’Union Européenne. Préciser les autres moyens de régulation et tenter de définir à quel niveau celle-ci doit être établie. Les témoignages des salariés seront une opportunité de débat entre les élèves au sujet de la place de l’État dans l’économie.

Pourquoi les entreprises délocalisent elles et comment ?

• Étudier le phénomène de la localisation et donc de la délocalisation vue par l’entreprise. Préciser ses causes :
-  sur le plan salarial (cf. l’échange entre les syndiqués français et polonais).
-  au niveau des coûts de production : lors d’une approche du calcul économique dans l’entreprise (1re SES), définir de façon concrète les critères de choix d’une entreprise et dégager le critère fondamental, le coût.
• Expliquer les modalités de mise en place des délocalisations. Démonter le mécanisme de licenciement établi par le groupe Ronal, mécanisme défini sur la base d’un seul critère : le coût. Démontrer l’illégalité de ces pratiques et tenter d’aborder la notion de « patron voyou ».

Pour en savoir plus

DELALANDE Daniel (dir.), Délocalisations et activités industrielles, La Documentation française, coll. « problèmes politiques et sociaux », 1994.

LEMESLE Raymond-Marin, La Délocalisation offshore, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1995. L’ouvrage présente de façon structurée les délocalisations et envisage les outils juridiques de résistance et leurs limites.

« Le défi des délocalisations », Alternatives économiques, n° 229, octobre 2004. Le dossier aborde le poids des délocalisations, les causes du phénomène et les réponses apportées.

FONTAGNÉ Lionel, LORENZI Jean-Hervé, Désindustrialisations, délocalisations, La Documentation française, coll. « Les rapports du conseil d’analyse économique », 2005.

 [2]

Par Bruno Modica

[1Annick Montibert, professeur de SES

[2Annick Montibert, professeur de SES

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par