Les territoires ultra-marins de l’Union européenne et leur développement
Vous êtes ici : Première GÉOGRAPHIE (programme 2011) L’UNION EUROPÉENNE - DYNAMIQUE DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES LES TERRITOIRES ULTRAS MARINS DE L’UNION EUROPÉENNE ET LEUR DEVELOPPEMENT

Etude de cas : La Martinique

Les territoires ultra-marins de l’Union européenne et leur développement

Laure Müller
mardi 30 août 2016

Schéma modèle ( version enseignant). Son utilisation pédagogique peut être modulée en fonction des acquis des élèves. Pour les plus en difficultés, l’activité pourrait être de compléter une légende à trous soit figurés/ soit sa signification à partir du cours ( schéma complet fourni ), Pour les autres, un peu plus d’autonomie pour produire un schéma modèle qui est plus exigeant en ce qui concerne l’abstraction. La production fournie en pièce jointe n’est en aucun cas celle que l’on peut attendre des élèves mais peut servir de base de dialogue pour mesurer les écarts de production.
Objectif de l’élève : Poursuivre les savoirs- faire en matière de représentation cartographique, ce chapitre se situant au troisième trimestre dans ma progression annuelle
Objectif de l’enseignant : Sortir de la production d’un croquis déjà réalisé dans les manuels/Internet et qui ne nécessite comme activité intellectuelle des élèves que le recopiage !

Par Laure Müller