Le thème 4 du programme de géographie de la classe de 2nde, intitulé, « Gérer les espaces terrestres » prévoit l’étude de deux questions au choix.
L’étude de la question « Les littoraux, espaces convoités » a semblé tout particulièrement adaptée à une classe d’un lycée d’un espace territorial.
Martigues, ville moyenne du Sud de la France d’environ 50 000 habitants, appartient à l’aire métropolitaine marseillaise et a la particularité d’avoir des espaces littoraux en bordure de l’étang de Berre et de la mer Méditerranée. De plus, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle s’est développée autour d’activités pétrochimiques.
L’étude de cas porte sur ces littoraux convoités afin de permettre aux élève de mieux appréhender les dynamiques qui animent leur territoire.
Les compétences travaillées au cours de cette séquence :
– analyse et confrontation de documents
– réalisation d’un croquis

La mise en perspective permettra d’opérer un changement d’échelle.

Une démarche de géographie prospective aurait pu être mise en place dans le cadre de cette séquence afin d’amener les élèves à imaginer des futurs possibles pour les littoraux.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.