La République et les évolutions de la société française
Vous êtes ici : Première HISTOIRE(programme 2011) LES FRANCAIS ET LA RÉPUBLIQUE LA RÉPUBLIQUE ET LES ÉVOLUTIONS DE LA SOCIÉTÉ FRANCAISE

Thème 5 - Les Français et la République (série L/ES)

La République et les évolutions de la société française

Proposition de séquence et activités élève

Rémi Burlot
mardi 24 octobre 2017

La Grève au Creusot (1899), Tableau de Jules ADLER (1865 - 1952), Huile sur toile (2,31 X 3,02). © ADAGP, Photo RMN-Grand Palais - Bulloz

Introduction

A partir de 1870, le régime républicain s’enracine et accompagne les évolutions de la société. La République s’est donnée comme but d’émanciper le citoyen en garantissant le suffrage universel et l’instruction pour tous. Elle a également dû s’adapter aux évolutions sociales et culturelles qu’a connues la France depuis la fin du XIXe siècle : mutation des croyances, changement des structures sociales et affirmation des femmes.

Problématique : Quelles sont les évolutions sociales et culturelles de la société française depuis la fin du XIXe siècle ?

Manuel élève : Christine Dalbert [dir.], Histoire première, Bordas, 2011 et d’autres éditions pour la préparation de cette séquence.

Compétences :
‐ Lecture et analyse de documents de nature différente et les mettre en relation.
‐ Rédiger une synthèse
‐ Formuler une problématique en lien avec un sujet.
‐ Organiser un plan répondant au sujet posé avec des parties, des sous‐parties, des arguments et des exemples
‐ Analyser un ou plusieurs documents en histoire

Par Rémi Burlot