La presse en 20 questions-test
Vous êtes ici : Première Enseignement moral et civique

Un quizz facile sur la presse

La presse en 20 questions-test

Dominique Chathuant
samedi 26 mars 2016

//]]>

Connaissance de la presse

Exercice de correspondances

Faites corrrespondre les éléments situés à droite aux éléments de la partie gauche.

Hebdomadaire satirique paraissant le mercredi et fondé en 1915. Indépendant, classé à gauche mais pouvant embarrasser tout parti politique et lu par tout le personnel politique.


Quotidien national du soir, fondé par Hubert Beuve-Méry. Il fut installé sur les presses du Temps, accusé de s'être compromis en paraissant jusqu'à la fin de novembre 1942. Le journal publie le dessin de Plantu. Le numéro est toujours daté du jour suivant mais n'est pas forcément disponible dès sa parution hors de Paris et des centres des grandes villes.

Quotidien en ligne fondé par Edwy Plenel, ancien rédacteur en chef du Monde.


Le plus vieux quotidien français. Il fut libéral au XIXe siècle contre le conservatisme ou la réaction monarchiste. Depuis le XXe siècle, il défend une ligne éditoriale libérale au plan économique et conservatrice au plan sociétal. Il propose un supplément pour « Madame ». Il a eu parmi ses dessinateurs les plus célèbres au XXe siècle, Caran d'Ache, Sennep et Jacques Faizant.


Quotidien régional issu de la résistance et ayant récupéré après-guerre les presses de l'’Éclaireur de l'Est, journal de Paul Marchandeau (député-maire radical de Reims et garde des Sceaux en 1938-1939), sanctionné pour avoir continué de paraître sous Vichy et l'Occupation.


News-magazine hebdomadaire plutôt de centre-droit (libéral) fondé en 1953 par Jean-Jacques Servan-Schreiber, dirigé aujourd'hui par Christophe Barbier.


News-magazine hebdomadaire très marqué à droite et largement ouvert à l'extrême-droite.


Quotidien post-soixante-huitard, marqué à gauche et qui a souvent soutenu les gouvernements à dominante PS depuis les années Mitterrand (1981-1995).


News-Magazine plutôt de centre-droit (libéral) et issu d'une scission au sein de l'Express au début des années 1970. Il eut récemment à sa tête Franz Olivier Gisbert dit « FOG ».


Quotidien fondé naguère par Jean Jaurès et qui fut l'organe des socialistes de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), devenue Parti socialiste en 1969. Après le Congrès de Tours de 1920, qui vit la scission de la SFIO et la naissance du Parti communiste français (PCF), le quotidien devint l'organe central de ce parti. Il est connu pour une fête annuelle qui rassemble les gauches au delà du seul PCF.


Chaîne de télévision naguère publique, aujourd'hui privée. Elle fut privatisée en 1986 et appartient au groupe Bouygues.


Chaîne de télévision privée et payante appartenant au groupe Boloré. Son propriétaire a récemment souhaité réformer une émission satirique fondée sur des marionnettes.


Journal satirique fondé en 1970 et qui parut d'abord jusqu'en 1982. Le nom est inspiré d'un « monument » de l'histoire politique française. Après la participation de certains rédacteurs à la Grosse Bertha, le journal reparaît en 1992. Bien avant de s'intéresser aux islamistes, ses caricatures visent particulièrement les militaires, les catholiques, le racisme et l'extrême-droite.


Hebdomadaire créé en 1997 par Jean-François Kahn (qui débuta au Monde dans les années 1960). Le journal se présente comme républicain, hostile au gauchisme soixante-huitard et à la mondialisation capitaliste mais pas à la liberté d'entreprendre.


Journal d'information d'origine américaine, fondé en 2005. Il est publié exclusivement sur internet et se décline en plusieurs versions étrangères dont une édition française depuis 2012.


Chaîne russe particulièrement favorable au gouvernement de la Fédération de Russie. Elle est diffusée aujourd'hui dans plusieurs versions étrangères dont le français et l'anglais. Elle ne rechigne pas à brocarder le manque d'esprit critique dans les médias occidentaux tout en diffusant elle-même des images peu critiques voire des théories complotistes en affirmant que Bachar el Hassad (dictateur qui a succédé à son père) a été élu « lors d'élections démocratiques (sic)», que le 11-Septembre est un coup monté, que les Rothschild ont orchestré la disparition du vol 370 de la Malaysia Airlines ou qu'Hilary Clinton est au coeur d'un complot « illuminati ». La chaîne ne diffuse pas d'information sur les violences contre les opposants en Tchétchénie, la violence homophobe en Russie ou les tortures perpétrées par le régime des el Hassad.


Quotidien toulousain qui fut avant-guerre avec Maurice Sarraut la voix du Parti radical dans le Midi toulousain.


Quotidien bordelais surtout lu en Aquitaine.


Quotidien régional français fondé en 1997 à Marseille et né de la fusion du Provençal et du Méridional, édités par l'ancien maire de Marseille (et ministre de l'Intérieur des années 1980) Gaston Defferre. Le journal fut cédé 2013 à un homme d'affaire souvent controversé.


Quotidien régional lyonnais

Téléchargement du fichier HTML
Ce fichier ZIP peut être téléchargé et décompacté. Il contient l’unique fichier HTML composant le quizz.

© Les Clionautes - Réalisé avec Hot Potatoes 6.3, Half-Baked Software Inc.

-->
The Guardian, quotidien britannique de référence face à un Times qui a perdu de sa superbe, numéro du 8 octobre 2005.

Connaissance de la presse

Exercice de correspondances

Faites corrrespondre les éléments situés à droite aux éléments de la partie gauche.

Hebdomadaire satirique paraissant le mercredi et fondé en 1915. Indépendant, classé à gauche mais pouvant embarrasser tout parti politique et lu par tout le personnel politique.


Quotidien national du soir, fondé par Hubert Beuve-Méry. Il fut installé sur les presses du Temps, accusé de s'être compromis en paraissant jusqu'à la fin de novembre 1942. Le journal publie le dessin de Plantu. Le numéro est toujours daté du jour suivant mais n'est pas forcément disponible dès sa parution hors de Paris et des centres des grandes villes.

Quotidien en ligne fondé par Edwy Plenel, ancien rédacteur en chef du Monde.


Le plus vieux quotidien français. Il fut libéral au XIXe siècle contre le conservatisme ou la réaction monarchiste. Depuis le XXe siècle, il défend une ligne éditoriale libérale au plan économique et conservatrice au plan sociétal. Il propose un supplément pour « Madame ». Il a eu parmi ses dessinateurs les plus célèbres au XXe siècle, Caran d'Ache, Sennep et Jacques Faizant.


Quotidien régional issu de la résistance et ayant récupéré après-guerre les presses de l'’Éclaireur de l'Est, journal de Paul Marchandeau (député-maire radical de Reims et garde des Sceaux en 1938-1939), sanctionné pour avoir continué de paraître sous Vichy et l'Occupation.


News-magazine hebdomadaire plutôt de centre-droit (libéral) fondé en 1953 par Jean-Jacques Servan-Schreiber, dirigé aujourd'hui par Christophe Barbier.


News-magazine hebdomadaire très marqué à droite et largement ouvert à l'extrême-droite.


Quotidien post-soixante-huitard, marqué à gauche et qui a souvent soutenu les gouvernements à dominante PS depuis les années Mitterrand (1981-1995).


News-Magazine plutôt de centre-droit (libéral) et issu d'une scission au sein de l'Express au début des années 1970. Il eut récemment à sa tête Franz Olivier Gisbert dit « FOG ».


Quotidien fondé naguère par Jean Jaurès et qui fut l'organe des socialistes de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), devenue Parti socialiste en 1969. Après le Congrès de Tours de 1920, qui vit la scission de la SFIO et la naissance du Parti communiste français (PCF), le quotidien devint l'organe central de ce parti. Il est connu pour une fête annuelle qui rassemble les gauches au delà du seul PCF.


Chaîne de télévision naguère publique, aujourd'hui privée. Elle fut privatisée en 1986 et appartient au groupe Bouygues.


Chaîne de télévision privée et payante appartenant au groupe Boloré. Son propriétaire a récemment souhaité réformer une émission satirique fondée sur des marionnettes.


Journal satirique fondé en 1970 et qui parut d'abord jusqu'en 1982. Le nom est inspiré d'un « monument » de l'histoire politique française. Après la participation de certains rédacteurs à la Grosse Bertha, le journal reparaît en 1992. Bien avant de s'intéresser aux islamistes, ses caricatures visent particulièrement les militaires, les catholiques, le racisme et l'extrême-droite.


Hebdomadaire créé en 1997 par Jean-François Kahn (qui débuta au Monde dans les années 1960). Le journal se présente comme républicain, hostile au gauchisme soixante-huitard et à la mondialisation capitaliste mais pas à la liberté d'entreprendre.


Journal d'information d'origine américaine, fondé en 2005. Il est publié exclusivement sur internet et se décline en plusieurs versions étrangères dont une édition française depuis 2012.


Chaîne russe particulièrement favorable au gouvernement de la Fédération de Russie. Elle est diffusée aujourd'hui dans plusieurs versions étrangères dont le français et l'anglais. Elle ne rechigne pas à brocarder le manque d'esprit critique dans les médias occidentaux tout en diffusant elle-même des images peu critiques voire des théories complotistes en affirmant que Bachar el Hassad (dictateur qui a succédé à son père) a été élu « lors d'élections démocratiques (sic)», que le 11-Septembre est un coup monté, que les Rothschild ont orchestré la disparition du vol 370 de la Malaysia Airlines ou qu'Hilary Clinton est au coeur d'un complot « illuminati ». La chaîne ne diffuse pas d'information sur les violences contre les opposants en Tchétchénie, la violence homophobe en Russie ou les tortures perpétrées par le régime des el Hassad.


Quotidien toulousain qui fut avant-guerre avec Maurice Sarraut la voix du Parti radical dans le Midi toulousain.


Quotidien bordelais surtout lu en Aquitaine.


Quotidien régional français fondé en 1997 à Marseille et né de la fusion du Provençal et du Méridional, édités par l'ancien maire de Marseille (et ministre de l'Intérieur des années 1980) Gaston Defferre. Le journal fut cédé 2013 à un homme d'affaire souvent controversé.


Quotidien régional lyonnais

Téléchargement du fichier HTML
Ce fichier ZIP peut être téléchargé et décompacté. Il contient l’unique fichier HTML composant le quizz.

© Les Clionautes - Réalisé avec Hot Potatoes 6.3, Half-Baked Software Inc.

Par Dominique Chathuant

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par