La géographie, ’discipline du terrain’ (Survivre, se déplacer, faire face aux risques et intervenir en ville)
Vous êtes ici : Seconde Géographie Gérer les espaces terrestres Les espaces exposés aux risques majeurs

La géographie, ’discipline du terrain’ (Survivre, se déplacer, faire face aux risques et intervenir en ville)

Bruno Modica
dimanche 18 mai 2014

Un support de préparation de cours d’une immense richesse permettant de traiter les espaces exposés aux risques majeurs, (programme de seconde), mais aussi les littoraux, les mondes arctiques, les déserts

geographedumonde.cours

La géographie, ’discipline du terrain’ (Survivre, se déplacer, faire face aux risques et intervenir en ville)

INTRODUCTION. Étudier le ’Cadre général de l’action’

http://geographedumondecours.blogspot.fr/2014/02/geographie-militaire-survivre-se.html

1. L’homogénéité thermique et pluviométrique est une exception [La climatisation de l’armée américaine a coûté plus en 2010 que la Nasa]
¤ L’absence d’amplitude thermique (écart entre minima et maxima de températures) et la répartition des précipitations mensuelles existent dans le climat équatorial : Zone de convergence inter-tropicale. L’Europe océanique (cas unique ?) bénéficie ainsi de l’influence apaisante de la Dérive Nord-Atlantique. L’homogénéité océanique se dégrade avec l’éloignement de l’océan (courbes d’isocontinentalité). En montagne, l’altitude écrase les écarts au-dessus de 1.000 mètres (France).
¤ L’hyper-continentalité temporaire inverse les données météorologiques saisonnières de l’Europe occidentale. En 1709, une frange de la population française meurt littéralement de froid (exemple en Saône-et-Loire). Un anticyclone bloque toutes les influences océaniques. Les hautes pressions maintiennent pendant quelques semaines une stabilité atmosphérique, avec un impact des vents dominants.

En janvier 2014, les Etats-Unis sont traversés par des vents d’altitude dérivant des régions arctiques (vortex) avec des minima à - 37 °C (- 53 °C ressentis). En France, la référence remonte à l’hiver 1956 : source.
La canicule d’août 2003 révèle l’importance de la question du vieillissement. Chaque jour, des centaines de corps à gérer, non pas dans une zone isolée mais sur 40 % du territoire hexagonal : source.
En été, dans la moitié sud de la France, les incendies menacent la forêt méditerranéenne (source) plus ou moins imbriquée dans le bâti (exemple dans le Var). En août 1949, 50.000 hectares brûlent dans les Landes (source).

Par Bruno Modica

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par