L’Inde puissance émergente
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) GÉOGRAPHIE (séries ES et L) : Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires Dynamiques des grandes aires continentales L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance

L’Inde puissance émergente

Bruno Modica
jeudi 22 mai 2014

Un excellent podcast, indispensable pour traiter de l’Asie du Sud et du Sud-Est, au delà de l’étude de cas sur Mumbai

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4848982

Des taux de croissance comme ceux que connaît encore l’Inde aujourd’hui, autour de 5%, la France s’en satisferait. Mais pas l’économie indienne, habituée ces dernières années à de bien meilleures performances. Le pays s’essouffle. La faute, en partie, au ralentissement économique mondial, et à la nouvelle politique monétaire américaine, qui a vu les investisseurs se désengager des puissances émergentes.

Mais les causes sont aussi (et peut-être avant tout) à rechercher en interne. En 20 ans, l’Inde s’est développée beaucoup plus vite que ne l’avait fait l’Europe pendant la Révolution industrielle. Comment résister à un tel électrochoc de croissance sans en subir, à un moment ou un autre, les contrecoups ? D’autant que le pays n’était peut-être pas doté des infrastructures suffisantes pour encaisser une telle déflagration.

L’industrie peine à émerger, le système éducatif ne parvient pas à former suffisamment de travailleurs qualifiés, les créations d’emplois ne suivent pas…bref, si le miracle indien existe, ils sont encore nombreux à ne pas en avoir vu la couleur. Voire à en subir les contrecoups. Comme l’écrit un de nos invités, « pour chaque personne dont la vie a été réinventée dans l’Inde moderne, il y en a une dont la vie a été brisée »

Alors que les Indiens viennent de sortir d’une longue phase de consultation électorale (les résultats des législatives seront proclamés demain), nous allons essayer ce soir de savoir où en est ce pays, « ensorcelé par l’argent ».

« L’Inde a-t-elle grandi trop vite ? »

dQ3Y8D97dLU7fg5q

Par Bruno Modica

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par