L’élargissement du monde 3 : Les Européens face à l’Asie et l’Afrique
Vous êtes ici : Seconde Histoire Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne L’élargissement du monde

L’élargissement du monde 3 : Les Européens face à l’Asie et l’Afrique

Thomas Merle
samedi 25 avril 2015

Cette séance est la troisième consacrée à la question de l’élargissement du monde en classe de Seconde. Elle repose sur une carte et de petits documents, permettant de voir ce que les Européens connaissaient de l’Afrique et de l’Asie, c’est-à-dire du reste de l’ancien monde.

Présentation de la séance dans sa séquence :

Cette séance est la troisième d’une séquence d’environ 5 h sur l’élargissement du monde des Européens. Le diaporama de la séquence entière est disponible en pièce-jointe ; elle s’appuie sur le manuel Belin édition 2010.

Objectifs de la séance :

• Objectif principal : comprendre que ces parties de l’ancien monde restent relativement méconnues des Européens mais qu’ils s’en préoccupent de manière accrue.
  • Compétences : analyser des documents et notamment des cartes.
  • Connaissances : le commerce transsaharien, la route de la soie, Bartolomeu Diaz et le Cap, Marco Polo, Vasco de Gama et l’Inde, la rivalité entre royaumes ibériques.

Déroulement de la séance :

• En début d’heure, reprise rapide sur Istanbul et transition vers le reste de l’ancien monde. Avancer dans le plan, avec la diapositive 7.
  • Mise en activité des élèves : les élèves sont invités à faire les questions de la fiche distribuée (une page A4 pour 5 élèves). La diapositive 8 montre aussi les questions. Les questions sont ensuite corrigées. Les diapositives 9 (sur les épices) et 10 (sur la soie) permettent de rendre plus concrets ces produits aux élèves.
  • Trace écrite en fin d’heure. La reprise est faite en commun avec les élèves au début (pour les premières phrases) puis viennent des compléments (il est néanmoins possible d’interroger les élèves s’ils ont des connaissances).
  • Finir sur la diapositive 11 en bilan ; la carte animée montre l’extension progressive du monde connu par les Européens. En cas de manque de temps, cette carte peut servir d’introduction à la séance suivante.

Par Thomas Merle

• PDF 26.5 ko