L’Afrique face au développement et la mondialisation
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) GÉOGRAPHIE (séries ES et L) : Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires Dynamiques des grandes aires continentales L’Afrique : les défis du développement

Thème 3 Dynamiques géographiques de grandes aires continentales

L’Afrique face au développement et la mondialisation

Fiche de révision complète élève

lundi 6 mars 2017

Une fiche de révision qui peut être aussi utilisée comme une séquence complète pour les classes de Terminale L,ES/S)

L’Afrique face au développement et la mondialisation

Introduction : Le continent de la pauvreté en marge du développement mais continent en mutation riche de potentialités Espace en voie de recomposition. Privilégier le pluriel au singulier ; une Afrique, non des Afriques. Problématique : Comment l’Afrique s’appuie t -elle sur la mondialisation pour amorcer son développement malgré les nombreux défis ?

I - Un continent à l’écart de la mondialisation et du développement ? :

Un continent inséré dans les circuits de l’économie mondiale dès les premières colonisations (traites négrières). Un héritage historique L’intégration a toujours été dirigée par des puissances extérieures.

A) Les indicateurs du mal développement :

• Les caractéristiques socio-économiques africaines révèlent les très grandes difficultés que rencontre le continent. croissance (PIB) et développement (IDH)
    Les états africains souffrent d’abord du peu de richesses qu’ils produisent. Le 1er PIB d’Afrique en 2011 est celui de l’Afrique du Sud (29ème rang mondial), environ 7 fois inférieur à celui de la France. Les seconds et troisième sont ceux de l’Algérie et du Nigéria, déjà aux 38ème et 40ème rangs mondiaux. 30 Etats (sur 50 environ) se situent au delà du 100ème rang mondial. Le 1er IDH africain est celui d’un petit pays vivant largement du tourisme, les Seychelles, situé au 52ème rang mondial en 2011. Le second est celui de la Libye au 64ème rang mondial mais la guerre civile récente risque de le faire baisser. 33 pays africains sont situés au-delà du 150ème rang mondial en termes d’IDH.

Clio-Lycée 2017