Gouverner la France depuis 1946
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) HISTOIRE (séries ES et L) : Regards historiques sur le monde actuel Les échelles de gouvernement du monde L’échelle de l’État-nation : Gouverner la France depuis 1946. État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions

Gouverner la France depuis 1946

Bruno Modica
dimanche 21 août 2016

L’évolution politique

La reconstruction de l’État au lendemain de la seconde guerre mondiale qui a vu le territoire français occupé, et affecté par de nombreuses destructions, est le résultat d’une démarche qui voulait concilier le retour à la démocratie et la modernisation économique tout en améliorant les conditions d’existence de la population.
Commencée avant-guerre, poursuivie par le conseil national de la résistance et dans les milieux de la haute administration, cette réflexion aboutit à la mise en place de nouvelles institutions et de nouvelles formes d’exercice du pouvoir au niveau de l’État et des territoires.

Le programme du CNR

Quels sont les éléments de rupture et de continuité dans l’évolution des institutions, dans l’intervention de l’État et la gouvernance des territoires en France depuis 1946 ?

Par Bruno Modica

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par