Les littoraux, des espaces convoités
Vous êtes ici : Seconde Géographie Gérer les espaces terrestres Les littoraux,espaces convoités

Classe de seconde générale - Étude de cas

Les littoraux, des espaces convoités

Classe de seconde - partie IV « Gérer les espaces terrestres ».

Christelle Teissier
dimanche 18 mars 2018

Le thème 4 du programme de géographie de la classe de 2nde, intitulé, "Gérer les espaces terrestres" prévoit l’étude de deux questions au choix.
L’étude de la question "Les littoraux, espaces convoités" a semblé tout particulièrement adaptée à une classe d’un lycée d’un espace territorial.
Martigues, ville moyenne du Sud de la France d’environ 50 000 habitants, appartient à l’aire métropolitaine marseillaise et a la particularité d’avoir des espaces littoraux en bordure de l’étang de Berre et de la mer Méditerranée. De plus, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle s’est développée autour d’activités pétrochimiques.
L’étude de cas porte sur ces littoraux convoités afin de permettre aux élève de mieux appréhender les dynamiques qui animent leur territoire.
Les compétences travaillées au cours de cette séquence :
- analyse et confrontation de documents
- réalisation d’un croquis

La mise en perspective permettra d’opérer un changement d’échelle.

Une démarche de géographie prospective aurait pu être mise en place dans le cadre de cette séquence afin d’amener les élèves à imaginer des futurs possibles pour les littoraux.

Par Christelle Teissier