Géopolitique de l’Irak et de la Syrie
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) HISTOIRE (séries ES et L) : Regards historiques sur le monde actuel Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Géopolitique de l’Irak et de la Syrie

Vincent Lahondère
lundi 1er août 2016

L’Irak et la Syrie sont aujourd’hui deux pays en guerre, depuis 35 ans pour le premier (si l’on inclut la guerre Iran-Irak commencée en septembre 1980), depuis 5 ans pour le second ; en mars 2011 en Syrie, tous les indicateurs socio-économiques étaient au rouge (tensions sociales dues à la pauvreté, tensions territoriales entre le centre et les périphéries, tensions confessionnelles enfin). En Irak, la dictature de Saddam Hussein, les erreurs américaines lors de la deuxième guerre du Golfe, le délitement de la société irakienne et les luttes confessionnelles expliquent sans doute la situation actuelle.
Quelle peut être la géographie de ces pays en guerre ? Ces conflits s’inscrivent-ils dans la mondialisation ? Des questions essentielles qui relèvent autant de la géographie régionale que de l’analyse globale du monde contemporain.

Cet article s’adresse plus particulièrement aux élèves de classe terminale qui traitent le Proche et Moyen-Orient en histoire : Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale
Géographie de l’Irak et de la Syrie

Cet article s’adresse notamment aux élèves de classe terminale qui traitent le Proche et Moyen-Orient en histoire :

Dans la partie réservée aux adhérents on trouvera les cartes en taille imprimable et le texte de présentation complet.

Par Vincent Lahondère