GÉOPOLITIQUE DE L’EUROPE
Vous êtes ici : Première GÉOGRAPHIE (programme 2011) L’UNION EUROPÉENNE - DYNAMIQUE DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES DE L’ESPACE EUROPÉEN AUX TERRITOIRES DE L’UNION

GÉOPOLITIQUE DE L’EUROPE

Bruno Modica
jeudi 20 mars 2014

Une très utile synthèse qui peut servir de support de cours

Café de géographie du 11 février 2014
Pascal Orcier (Université de Lyon III)
Café l’Avenue, Mulhouse

La géopolitique de l’Europe est un sujet d’actualité à 100 jours des élections européennes, 48 heures après la votation suisse et en pleins Jeux Olympiques de Sotchi.

La question de l’Ukraine est au cœur de l’actualité car écartelée entre l’UE et la Russie mais comment se représente la frontière pour chacune de ces entités ? Une frontière négociée pour l’UE ? Un front ou un glacis pour les Russes ?

Sur un autre plan, l’attitude ambiguë de la Suisse face à UE dont elle est une enclave depuis l’adhésion de l’Autriche en 95 mais qui reste en marge de l’UE.

L’Europe est un continent neuf en terme géopolitique. Ses frontières ont été stables entre 1945 et 1990, avant les bouleversements liés à la fin de la Guerre Froide. Ensuite sa carte politique a changé à plusieurs reprises : implosion de l’URSS, morcellement de la Yougoslavie, scission de la Tchécoslovaquie. La dernière modification date de 2008 avec la création du Kosovo. Elle va peut-être encore évoluer selon le résultat du référendum de septembre prochain en Écosse.

http://cafe-geo.net/geopolitique-de-leurope/

Que l’on pourra utilement compléter

http://www.clionautes.org/spip.php?article3120#.Uyq7bYXm6Ys

Par Bruno Modica

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par