Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Vous êtes ici : Première HISTOIRE(programme 2011) LE SIÈCLE DES TOTALITARISMES GENÈSE ET AFFIRMATION DES RÉGIMES TOTALITAIRES

Thème 2 La guerre et les régimes totalitaires - Première S

Genèse et affirmation des régimes totalitaires

Propositons de séquence et des activités élèves

Annie De Nicola
lundi 4 décembre 2017

L’objectif de la séquence destinée aux élèves de Première scientifique est de présenter en six heures l’origine, les points communs et les spécificités des régimes totalitaires.

Remarques générales :

Il est conseillé d’aborder cette question par une étude comparative pour aborder la génèse des régimes totalitaires, reposant à la fois sur un contexte plus ou moins ancien et selon des circonstances proches comme celles issues de la guerre, la Première Guerre mondiale. De même les points communs et les spécificités des régimes totalitaires sont confrontés pour établir des similitudes ou des particularités. (B.O.12/02/2013)
 [2]
Progression annuelle : 2ème période de l’année scolaire, après les vacances de la Toussaint, semaines 47-48, mi novembre.

Vocabulaires/Notions abordés :
1- Démocratie, dictature, autoritaire, communisme, idéologie, aryens, collectivisation, eugénisme, espace vital, goulag, stakhanovisme, camp de concentration, GRPU, OVRA, purges, gestapo, parti politique, terreur, manipulation, épuration, exil politique, spécificité

2- Qu’est-ce qu’un régime totalitaire ? Fascisme, communisme, nazisme ? Un ou plusieurs fascisme ? Qu’est-ce qu’une société atomisée, enrégimentée, contrôlée ?

Compétences/méthodes :
- Confronter carte, texte, images et établir des liaisons et construire un plan (thématique ou chronologique)
- Analyser une affiche de propagande
- Analyser un discours de propagande
- Savoir-faire une analyse critique des documents.
- Analyser une photographie : relever des aspects de propagande, l’idéologie sous entendue, les destinataires et les commandités
- Comparer les trois régimes totalitaires
- Apprentissage de la composition : introduction, bâtir un plan détaillé

Démarche pour débuter la séquence :
Activité élève : cartes des régimes politiques en Europe au sortir de la guerre en 1919 et à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
(Activité TICE ou documents distribués)
A partir du site Editions Magnard ou des cartes distribuées, faire repérer par les élèves les différents types de régimes politiques à la veille de la Seconde Guerre mondiale et de faire constater que les régimes non démocratiques sont majoritaires.
Puis à partir de l’observation d’une carte de l’Europe en 1919, au sortir de la Première Guerre mondiale, faire repérer par les élèves les différents types de régimes politiques, de noter les nouveaux pays issus des traités (Le chapitre sur la Première Guerre mondiale pour les Premières S ne permet pas d’évoquer l’Europe des traités. C’est l’occasion d’aborder la nouvelle configuration géopolitique des Etats en Europe ) et de constater que les régimes démocratiques sont majoritaires, de nouveaux pays apparaissent, de nouvelles frontières redessinant la carte des Etats européens entre 1919 et 1920.
Bilan : Confronter les deux cartes. Constater le basculement entre une Europe des Etats majoritairement démocratiques au sortir de la Première Guerre mondiale en 1919 à une Europe en 1939 dominée par des régimes autoritaires voire totalitaires. Amener les élèves à s’interroger sur les raisons de l’installation des régimes autoritaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres et d’en relever les premières causes, sociales, économiques et d’autres issues des clauses des traités à propos du tracé des frontières contestées et des facteurs issus du premier conflit mondial.

2e Activité élève : Définir un régime totalitaire et confronter plusieurs approches historiographiques.
Travail de groupe en autonomie chacun travaillant sur un texte guidé par des questions. Puis présentation orale.
Rappeler les caractéristiques d’un régime totalitaire (prérequis de cycle 4) et relever dans le texte les différentes interprétations qui sont proposées pour définir le système totalitaire. Montrer aux élèves que c’est un concept encore débattu aujourd’hui, car en quoi ce vocable « totalitarisme » est-il plus pertinent que les termes traditionnels de dictature, tyrannie, autoritarisme ? (Interroger les élèves sur ces définitions) La question est toujours posée à savoir sur les différences et sur les finalités de chacun des systèmes totalitaires en particulier des différences en termes de projet mais aussi dans le rapport à la société, le degré d’« atomisation » (Hanna Arendt) ayant été inégal dans les trois pays.
Bilan : Faire rédiger par les élèves une introduction et choisir une problématique. En choisir plusieurs et projeter au tableau et discussion. Correction et reprise par le professeur.

Avant propos : démarche possible pour l’organisation du travail en autonomie des élèves )
Une démarche possible pour le travail en autonomie tout au long des séances (selon le type d’exercice)

Les élèves disposent d’une fiche de questions et du diaporama posté sur mon blog (destiné aux élèves) ou bien un dossier documentaire distribué à chacun des élèves.
1 - l’activité débute par un travail de groupe en binômes. Chaque binôme étudie un régime totalitaire sur les trois à l’aide du diaporama et des consignes (fiche distribuée).
2 - Ensuite, constitution de nouveaux groupes d’élèves suivant : chaque membre du groupe ayant traité un régime totalitaire différent se joint à un autre groupe permettant la confrontation des réponses et permettant l’élaboration de la synthèse.
4 - Correction et intégration dans le cours suivant.
5 - synthèse réalisée à la maison qui peut être notée.

Plan de la séquence : plusieurs angles peuvent être choisis.

Proposition thématique, Eduscol :
Pb. : Quelle est la genèse, les points communs et les spécificités des régimes totalitaires ?
1) Genèse des régimes totalitaires
2) Points communs des régimes totalitaires
- Etat autoritaire et centralisé et rejet de la démocratie
- Une Société transformée : « enrégimentée » et soumise
- Un système de terreur physique et morale
3) Spécificités des régimes totalitaires
- La société fasciste : un Etat tout puissant
- Communisme et société sans classe
- Racisme et antisémitisme nazis

(Explication de ma démarche) Proposition par l’analyse conceptuelle. Le plan proposé pour cette séquence a été choisi pour répondre à la problématique suivante : les systèmes politiques de ces trois Etats étudiés sont-ils identiques ? Cela permet d’analyser dans deux domaines différents, le concept de totalitarisme, valide en histoire dans une approche épistémologique et une analyse typologique des structures de chacun des différents régimes totalitaires. Cela permet aux élèves de réfléchir sur le concept de totalitaire et de sa validité pour chacun des pays étudiés en comparant ces trois régimes politiques (la Russie/URSS, l’Italie de Mussolini et l’Allemagne hitlérienne), en abordant tour à tour les points communs et les spécificités de chacun de ces trois Etats, d’abord dans les origines et les idéologies totalitaires et ensuite dans les différentes organisations et pratiques totalitaires.

Plan de la séquence :

I - GENESE ET IDEOLOGIES DES REGIMES TOTALITAIRES : (2h)
1 - Les origines : les blessures de la Grande Guerre.
Activité élève : travail de groupe et en autonomie, analyse d’un corpus documentaire et restitution sous la forme d’un tableau à compléter (1h).
a) Italie et Allemagne : crises économique, sociale et politique sur des périodes différentes
b) La Russie : guerre civile (1918-1922)
2 - La mise en place de la dictature : un coup de force et des spécificités
Activité élève : travail de groupe et en autonomie, analyse d’un corpus documentaire et restitution sous la forme d’un tableau à compléter.
a) Italie et Allemagne : coup de force sur des périodes différentes
b) URSS : transition lente et difficile, élimination des adversaires par Staline
3 - Les idéologies totalitaires : le rejet de la démocratie :
a) Italie et Allemagne : Mussolini est l’inventeur du concept de totalitarisme et l’antisémitisme radical nazi
b) Staline impose la dictature du prolétariat

II - ORGANISATION ET PRATIQUES DES TOTALITARISMES : (3h)
Activité élève : travail de groupe et en autonomie ; analyser un corpus documentaire distribué et compléter un tableau. Présentation orale (sous forme au choix : ppt, carte mentale, prezi)
1 - Un Etat autoritaire et centralisé :
2 - Une société encadrée et soumise :
3 - Un système de terreur physique et morale :
Conclusion : à partir d’un extrait de texte d’Hannah Arendt

Documents joints : la séquence entière, les corpus documentaires, les activités élèves et les corrigés

Par Annie De Nicola

Documents

  • Word 6 Mo

[1The Harmony boys par David Low, publié le 2 mai 1940

[2The Harmony boys par David Low, publié le 2 mai 1940

Clio-Lycée 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par