Gauches et droites caricaturées vers 1815-1830
Vous êtes ici : Seconde Histoire Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle Les révolutions politiques et sociales en France et en Europe en 1848

Le point sur...

Gauches et droites caricaturées vers 1815-1830

Dominique Chathuant
jeudi 2 avril 1998

De gauche à droite : le libéral, le constitutionnel et l’ultra

La gauche (les libéraux) croit à l’égalité. Son aile extrême est démocrate. Elle est réformiste voire secrètement républicaine : « Les Français sont égaux ».
Le centre (les constitutionnels) est conservateur : Il se satisfait de l’état des choses et du suffrage censitaire. « Ah ! Quels bons dîners ! ». On y trouve d’anciens révolutionnaires modérés (les feuillants de 1789-1791, le marais de 1792-1794, les Thermidoriens de 1794-1799), La Fayette et d’autres nobles attachés aux conquêtes de 1789 (liberté individuelle et propriété), des bourgeois anoblis sous Napoléon et de grands bourgeois. Ces hommes auraient pu être classés à gauche en 1789, quand les patriotes s’opposaient à la droite des aristocrates. Contrairement à la droite de principe (les ultras), cette droite est une droite de situation : une ancienne gauche débordée sur sa gauche et qui préfigure les courants de droite autant attachés à l’ordre social qu’au parlementarisme.
La droite ultra est réactionnaire. Elle représente les aristocrates, émigrés de 1789. « Éteignons les Lumières ». Elle constitue la première génération des courants de droite et d’extrême-droite catholiques nostalgiques d’un monde perdu, en bref plus royalistes que le roi lui même. Elle a aujourd’hui ses héritiers dans l’imaginaire historique d’un courant souverainiste de droite attaché au catholicisme et dans un des courants du Front National&nbsp : l’intégrisme catholique hostile aux réformes de Vatican II (1962).

Par Dominique Chathuant

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par