Mémento à l’attention des élèves de seconde. Il rappelle les principales méthodes d’analyse des documents rencontrés en histoire et en géographie.

Dans votre cursus lycéen en histoire géographie, vous aurez un ou des documents à étudier dans deux contextes :
soit il s’agira de répondre à une consigne (au quel cas vous devrez rédiger un texte construit autour d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion) soit vous devrez répondre à un ensemble de questions (auquel cas vous devrez rédiger des réponses courtes et non structurées par un plan).
Il existe différents types de documents que l’on peut analyser en histoire comme en géographie.
Un texte ne s’analyse pas de la même façon qu’une image
C’est pourquoi cette fiche présente quelques méthodes d’analyse de documents de différente nature.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.