Étudier des documents de différentes natures
Vous êtes ici : Méthode

Méthode de l’étude de documents en histoire et en géographie

Étudier des documents de différentes natures

Quentin Hervot
vendredi 21 juillet 2017

Mémento à l’attention des élèves de seconde. Il rappelle les principales méthodes d’analyse des documents rencontrés en histoire et en géographie.

Dans votre cursus lycéen en histoire géographie, vous aurez un ou des documents à étudier dans deux contextes :
soit il s’agira de répondre à une consigne (au quel cas vous devrez rédiger un texte construit autour d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion) soit vous devrez répondre à un ensemble de questions (auquel cas vous devrez rédiger des réponses courtes et non structurées par un plan).
Il existe différents types de documents que l’on peut analyser en histoire comme en géographie.
Un texte ne s’analyse pas de la même façon qu’une image
C’est pourquoi cette fiche présente quelques méthodes d’analyse de documents de différente nature.

Par Quentin Hervot

Clio-Lycée 2017