Etude de cas : Londres, ville mondiale
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) GÉOGRAPHIE (séries ES et L) : Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires Les dynamiques de la mondialisation Les territoires dans la mondialisation

Tale ES/L

Etude de cas : Londres, ville mondiale

Séquence complète

Cécile Dunouhaud
jeudi 14 décembre 2017

Cette étude de cas s’inscrit dans le thème 2 du programme intitulé Les dynamiques de la mondialisation et la question consacrée aux territoires dans la mondialisation. Afin de ne pas y consacrer un temps indéfini, ici la séquence peut être répartie entre plusieurs groupes d’élèves et les questions doivent être préparées à l’avance par ces derniers.
Les textes sont volontairement un peu longs afin de forcer les élèves à lire.
Les références de l’étude de cas proviennent du Nathan Tale ES/L dossier pp. 128-131. Cependant j’ai préféré intégrer une carte du Belin Tale ES/L (document 1). Les manuels de STMG peuvent également être très utiles.
Cependant, certains documents des manuels étant désormais dépassés, d’autres plus récents sont proposés à la place.

Les fichiers joints, sous format PDF, sont les suivants :
- Une version élève à distribuer comprenant le questionnaire
- le fichier corrigé
- les documents d’accompagnements
- le schéma de synthèse, réalisé à main levée, est disponible sous forme progressive afin d’aider en priorité les élèves dyslexiques ayant des soucis de réalisation. Seul, il valorisera une copie consacrée aux territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.

Par Cécile Dunouhaud