Décolonisation et construction de nouveaux Etats : Inde/Algérie
Vous êtes ici : Lycée professionnel Bac Pro

Révisions bac pro

Décolonisation et construction de nouveaux Etats : Inde/Algérie

Carte mentale de l’ensemble de la séquence

Charlotte Maupomé
vendredi 21 juillet 2017

carte mentale résumant l’ensemble de la séquence de terminale Bac Pro

Une source

Bernard Droz - La décolonisation - dossier 8062 Mars Avril 2008 La documentation française Dossier et transparents

Parmi les thèmes et documents présentés, on notera quelques présentations particulièrement originales. La présentation de l’affiche japonaise montrant un soldat du Soleil Levant brisant les chaînes et foulant aux pieds les drapeaux des Empires européens et la partition de l’Empire des Indes permettant, grâce à une carte, de faire des prolongements dans l’histoire du temps présent. (Rivalité pakistano-indienne sur la Cachemire par exemple ou autres.)
La chute de Dien Bien Phu est illustrée par deux éditoriaux concurrents, celux du Figaro et de l’humanité qui devraient permettre de trouver bien des idées de sujets d’interrogation dans les classes.
Dans un autre genre, on retrouve mis en opposition et analysées deux textes opposés, celui de Foster Dulles de 1953 et la déclaration de Khrouchtchev à l’ONU de 1960 dénonçant le fascisme colonial.
Enfin, en avant dernier thème traité, on pourra se référer à la Nouvelle Calédonie qui reste quand même un territoire où la question de l’indépendance se pose, même si elle n’a plus la même acuité qu’en 1988, avant que Michel Rocard ne parvienne à signer un compromis permettant de ramener le calme et d’associer les populations de Nouvelle Calédonie au développement du territoire.

Par Charlotte Maupomé

Clio-Lycée 2017