Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J.-C.)
Vous êtes ici : Seconde Histoire L’invention de la citoyenneté dans le monde antique Citoyenneté et démocratie à Athènes(Ve-IVe siècle avant J-C.)

Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J.-C.)

Proposition de séquence

Hélène Bectarte
mardi 21 mars 2017

Cette séquence sur "Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J.-C.)" s’appuie sur une bibliographie spécialisée, qui n’écarte pas toutefois la dimension pédagogique, notamment des recueils de sources, qui ont fourni une matière qui ne figure pas forcément dans les manuels ; cette séquence, en trois parties, propose des situations pédagogiques variées, parmi lesquelles on peut trouver une tâche complexe.

L’héritage des Grecs dans le domaine de la politique est indubitable. En effet, les Anciens ont conçu et pratiqué les divers régimes politiques à partir desquelles l’Europe occidentale a continué de se fonder ; ils y ont également réfléchi et les ont discutés.

Le même mot, politéia, désigne en grec la citoyenneté et la constitution. Ainsi, les règles de la citoyenneté sont liées au fonctionnement des institutions. Il convient d’aborder au préalable les critères de la citoyenneté, avant d’étudier le fonctionnement des institutions : telle a été la démarche d’Aristote (384-332 av. J.-C.), l’un des fondateurs de ce que l’on appelle aujourd’hui la science politique. Nous examinerons enfin comment les Anciens ont-ils perçu et critiqué leur politéia, à travers le prisme des sources comiques.

Il est une cité grecque pour laquelle les sources foisonnent : Athènes. Cela est particulièrement vrai pour l’époque classique, aux Ve et IVe siècles av. J.-C. L’Athènes classique occupe donc une place particulière dans le programme d’histoire en classe de seconde générale et technologique et constitue le cadre de cette étude.

Comment, dans la démocratie athénienne aux Ve et IVe siècles av. J.-C., le pouvoir est-il exercé par une communauté élargie de citoyens, qui doivent toutefois satisfaire à un certain nombre de critères ?

Comment cette affaire sérieuse qu’est la démocratie peut-elle aussi prêter à rire ?

I. Les critères de la citoyenneté
1. Les exclus de la citoyenneté
2. Ce qu’est un citoyen
a. Un homme bien né
b. Devenir citoyen

II. Le métier de citoyen
Tâche complexe

III. La citoyenneté dans le théâtre d’Aristophane

Par Hélène Bectarte

Clio-Lycée 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par