Approches des territoires du quotidien
Vous êtes ici : Première GÉOGRAPHIE (programme 2011) APPROCHES DES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN

1er thème introductif en Géographie : comprendre les territoires de proximité-Première S

Approches des territoires du quotidien

Etude de cas sur le projet de l’extension du tramway de Nice et la séquence

Annie De Nicola
dimanche 1er octobre 2017

Le programme invite à débuter la première séquence de géographie « Approches des territoires du quotidien » par une étude de cas obligatoire d’une durée de trois heures parmi deux choix possibles, soit un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée ou soit un aménagement dans la région où est situé le lycée, pour ensuite contextualiser à l’échelle nationale et de présenter les acteurs et les enjeux de l’aménagement des territoires, les trois heures suivantes.

Présentation rapide du sens général du thème en classe de première S  :

Pour rappel les indications du programme (BOEN n°8 du 21 février 2013) :
« L’étude est resserrée autour d’une seule question comprenant une étude de cas et une entrée générale permettant ainsi un traitement en 6 ou 7 heures (évaluation comprise) au cours de laquelle il faut présenter les dynamiques majeures des territoires de proximité (échelle locale ou régionale) »

Les objectifs de la séquence :

Après avoir présenté les notions de territoire et de territoire de proximité, ce dernier défini comme un espace proche du citoyen qui regroupe les services publics et autres essentiels à la vie quotidienne, on rappelle que ces territoires de proximité ce sont multipliés et ont vu leurs compétences s’élargir. A tel point qu’aujourd’hui cette multiplicité des échelons de gestion des territoires est perçue par certains, génératrice de confusion et de coûts supplémentaires, alors que d’autres y voient pour le citoyen un espace de démocratie, de proximité et d’action directe. L’aménagement d’un territoire de proximité, le quartier ou la région dans laquelle réside l’élève est l’occasion de lui montrer qu’il n’est pas un acteur passif, bien au contraire, qu’il a un rôle à jouer lors des consultations publiques du projet, dans ses choix politiques lors du suffrage électoral pour désigner ses représentants à différentes échelles et donc il possède un rôle civique décisionnel.

Après avoir montré rapidement comment les territoires ont évolué depuis presque quarante ans, après les premières lois de décentralisation (1982-1983, 2003-2004) ayant pour but de réconcilier le citoyen avec les décideurs et le rapprochant des centres de décision, sont à l’origine d’un transfert des compétences au plus près du citoyen, à l’échelle locale. Les lois dites Voynet et Chevènement ont poursuivi ce processus de transfert de pouvoir entre 1999 et 2000, ont permis d’améliorer les équipements collectifs et des services en commun grâce au système de regroupement des communes. Les territoires de proximité, celui du quartier ou de la région, sont devenus des acteurs majeurs de l’action publique.

Présenter ensuite les méthodes et les outils pour aménager ces territoires nouveaux de proximité (du quartier, de la commune, du regroupement de communes ou d’agglomération, à la métropole, à la région) à travers l’exemple d’une étude de cas permettant de montrer la convergence des différents programmes d’aménagement et acteurs améliorant le cadre de vie du résident citoyen et ceci dans le cadre d’un aménagement durable à toutes les échelles.

La démarche :

  1. Commencer par l’étude de cas, présentation rapide du « projet d’extension des lignes de tramway de Nice » et définir rapidement les objectifs de cette séquence qui permettra aux élèves de mettre l’accent sur la diversité des acteurs de l’aménagement des territoires français et sur les relations entre ces acteurs. l’EDC permet également d’utiliser une première fois une démarche d’analyse territoriale (identification d’acteurs et d’enjeux, réflexion sur les transformations de l’espace induites).
  • Etude de cas (3/4 heures) Etudier le projet d’extension des lignes du tramway de Nice (lignes 2 et 3)
    1 – Travail de recherche en salle informatique à partir d’une fiche de travail (TICE) et du site la métropole de Nice. Travail en équipe de 2 élèves [2], durée 2 heures
    2 – Réalisation d’un schéma du projet d’extension des lignes de tramway à Nice (Activité à faire à la maison à partir d’une fiche de guidage)
    3 – Rédaction d’un bilan synthèse (demi-page) (activité à faire à la maison). L’ensemble des activités est relevé et noté.
  • Ensuite une troisième heure est consacrée à la découverte de leur propre territoire de proximité : une activité tice est proposée et à terminer à la maison. L’ensemble de leurs productions est recueilli à partir d’une plate-forme padlet et projeté en classe, une discussion est entamée sur l’intérêt du projet d’extension des futures lignes du tramway, de savoir si cela réponds à leurs besoins de mobilité et si cela permet à la ville de Nice de répondre aux objectifs d’un développement durable urbain. A partir du site edugeo et en prenant appui sur une fiche de consignes, les élèves réalisent un petit schéma de leur propre territoire de proximité en mettant en valeur d’abord les zones ou les lieux de déplacements (leur résidence, le lycée, la zone de loisir, les lieux d’un sport pratiqué, la zone commerciale, etc) et les modes de transports utilisés et enfin d’indiquer le tracé des lignes en projet du tramway. Le schéma est complété par une légende et par une petite synthèse à partir de la problématique proposée.
  • La dernière heure (4e heure/7 heures) est destinée au compte-rendu de leurs travaux et à la synthèse faite par le professeur à la suite de cette étude de cas.

2. Les deux ou trois heures suivantes sont consacrées à la contextualisation à l’échelle nationale sur les acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires.

Vocabulaire et notions :
1- Vocabulaire : acteur, compétences, décentralisation, PLU, SCOT, collectivité territoriale, métropole, intercommunalité, cohésion, région, agenda21, DIACT (DATAR), CPER, développement économique, disparité, environnement.
2- Notions : Aménager les territoires de proximité Emboîtement des échelles et des acteurs multiples, développer durablement les territoires.

Les compétences à développer :
- Collecter des documents, travail en autonomie (identification des sources)
- Lire, analyser des plans, des cartes, des vues aériennes : interprétation site edugéo
- Construire un shéma à partir du site edugeo
- Organiser un dossier de recherche (TICE)
- Analyser un dessin de presse avec une situation et un objet géographique.
- Présentation orale, débat contradictoire (prezi)
- Synthèse construire une carte mentale
- Revoir méthode de cartographie, croquis et schéma et identification d’un document)

Plan de la séquence :
G.1 : Approche des territoires du quotidien
Pb. : Quelless sont les dynamiques majeures des territoires de proximité (échelle locale et régionale) ?

1) Etudier un territoire de proximité local/région (EDC)
- EDC locale ou régionale : Présenter l’aménagement (pwt)
- EDC Etude de l’aménagement : objectifs et acteurs (croquis)
- EDC Des acteurs et des débats : bilan de l’aménagement

2) Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires (synthèse à l’échelle nationale)
- Etat, collectivités territoriales, nouveaux territoires de projet (intercommunalité), Union européenne
- Organismes et entreprises privés

Les supports ci-joints : la fiche de la séquence et de la correction de l’étude de cas, la fiche d’activité de recherche de documentation sur le site de la métropole, les documents d’appui, le croquis corrigé, un exemple de schéma sur un territoire de proximité et un exemple d’évaluation

Par Annie De Nicola

Clio-Lycée 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par