Proposition d’évaluation et le corrigé sur l’automobile, un produit mondialisé
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) GÉOGRAPHIE (séries ES et L) : Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires Les dynamiques de la mondialisation La mondialisation en fonctionnement

Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation, Terminale S

Proposition d’évaluation et le corrigé sur l’automobile, un produit mondialisé

Etude de documents, l’exemple de l’entreprise Renault-Nissan en 2017

Annie De Nicola
lundi 20 novembre 2017

Etude de deux documents, une carte à l’échelle mondiale montrant le rayonnement du groupe par la diffusion des ateliers de production à l’échelle mondiale et un extrait d’article de presse pour comprendre le processus de mondialisation à partir d’un produit, l’automobile, et les différentes stratégies adoptées par les FTN, des acteurs principaux générant les nombreux flux et s’appuyant sur des réseaux matériels (les transports) et immatériels .

L’étude d’un produit mondialisé pour la classe de Terminale S peut être l’objet d’un sujet de composition (En vous appuyant sur le cas d’un produit mondialisé étudié en classe, présentez les acteurs et les flux de la mondialisation) ou bien l’analyse d’un ou deux documents.
C’est cette deuxième épreuve, proposé en évaluation, d’une durée d’une heure. Les élèves peuvent insérer un schéma qui n’est pas obligatoire mais qui pourra être valorisé dans la note finale.
Ci-joint l’évaluation, le corrigé, un autre exemple d’évaluation et un schéma sur « les espaces d’un produit mondialisé, exemple le constructeur automobile Renault-Nissan ».

Par Annie De Nicola

Clio-Lycée 2017