Select Page

Les territoires européens

Dans le cadre du chapitre de géographie «Les territoires européens», les élèves doivent travailler sur une question obligatoire visant à mettre en évidence les éléments d’unité et de diversité de l’Europe. L’enseignant choisit également un sujet d’étude parmi ceux proposés :
– Une politique européenne d’aménagement et de développement du territoire
– Une région en Europe : la région du lycée
– Une région en Europe : une région d’un autre État européen.
Les évènements qui secouent l’Espagne et plus particulièrement la Catalogne depuis l’organisation du référendum du 1er octobre 2017, sont l’occasion pour cette classe de STMG, section européenne, de se pencher sur l’étude de cette région afin de déterminer le rôle d’une Europe, de plus en plus contestée.

La séance s’organise en plusieurs temps :
– une première séance d’1h30 durant laquelle les élèves travaillent en groupe sur un corpus documentaire
– une seconde séance d’1h qui est l’occasion de réinvestir la méthodologie du croquis, déjà travaillé au cours de la séquence
– une troisième séance où les élèves rédigent une synthèse finale, à l’aide du tableau qu’ils ont complété dans la séance 1 et du croquis qu’ils ont réalisé dans la séance 2.

L’objectif est de leur permettre de se construire le puzzle qui leur donnera les clés de compréhension à la question : Quels sont les enjeux pour la Catalogne : une région à la croisée des chemins ?

Les compétences travaillées :
– lecture critique de documents
– construction de croquis
– rédaction

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

À propos de l'auteur

Les territoires européens

Le thème proposé au BO du 1er mars 2012, programme d’histoire-géographie et éducation civique en première ST2S et STMG, invite à présenter la question sur les territoires européens à travers la lecture des cartes à différentes échelles (spatiales et temporelles) permettant de caractériser les territoires européens, sous les différents aspects de leur différenciation physique, du maillage politique, de la diversité culturelle et des disparités de développement.
Cette approche géographique permet de cerner la nature de l’objet géographique « Europe » et pose la question de ses limites.

Remarques générales :

Dans le contexte actuel d’une Europe confrontée à des crises multiples, au scepticisme généralisé, aux repliements nationaux revendiqués, au déclinisme médiatisé et au désintérêt de cette question de géographie par la génération actuelle des élèves, enseigner la géographie de l’Europe à des lycéens nés au lendemain de la mise en place de l’euro avec les premières difficultés économiques apparues, et surtout depuis 2007, une Europe qui doute et qui est contestée, est devenue complexe et un défi à relever.

Il est donc nécessaire de prendre en compte dans ce contexte différent de celui de l’époque où la question a été posée cette perspective nouvelle et de montrer que cette Europe asymétrique et en difficulté aujourd’hui présente encore des atouts malgré les contraintes géoéconomiques et politiques actuelles. L’Europe définie en tant qu’une organisation unique, l’Union européenne, fait donc débat et la question mise au programme invite à réfléchir auprès des élèves sur la poursuite et les modalités de cette solidarité qui sont aujourd’hui au centre des défis européens pour le futur.

Ce chapitre ne prétend pas à l’exhaustivité et les instructions officielles mettent d’ailleurs en garde. Cependant avec les 10/12h consacrées pour l’enseignement de cette leçon, cela laisse de la marge pour valoriser un angle plutôt qu’un autre et de dispenser un ensemble de connaissances utiles à des futurs citoyens pour appréhender une meilleure perception de la géographie de l’Europe, un espace et une organisation unique, un territoire vécu mais mal perçu par les lycéens.

Mise en œuvre du thème :

  • Programmation annuelle : novembre – décembre
  • Durée du chapitre 10h + 2h étude de cas
  • 2 heures hebdomadaires
  • Matériel : un grand cahier (pour les leçons et les exercices)
  • 5 items : comment définir l’Europe, un espace peuplé et prospère, frontières et limites de l’Union européenne, les disparités de développement, l’action sur les territoires
  • Notions à maîtriser : territoire, région, Etat, frontière, aménagement, développement, région, intégration territoriale.
  • Vocabulaire : milieu, transition démographique, métropole, dorsale européenne, IDE, politique de voisinage, politique de cohésion territoriale

Organisation des séquences :

  • Le professeur doit mettre en œuvre une démonstration selon les consignes officielles de mise en œuvre du programme de Première STMG tout en laissant la liberté pédagogique de l’enseignant. C’est sur ce postulat que j’ai choisi la démarche suivante en fonction des difficultés d’apprentissage du public ciblé, de l’accès aux salles informatique et du CDI de l’établissement, de consacrer une heure en activité TICE et une heure de remédiation, correction et leçon correspondantes en classe entière.
  • Une heure de mise en activité en salle informatique et au CDI ; une fiche TP distribuée avec les consignes, avec les indications de sites à visiter, avec une référence obligatoire à un article ou à un livre pris au CDI après consultation sur Esidoc.
  • Pendant l’heure de l’activité TICE, chaque élève travaille en autonomie et l’enseignant vérifie le travail de chacun.
  • Plusieurs travaux sont relevés à chaque séance.
  • L’heure suivante est consacrée à la correction et à la leçon.
  • Si impossibilité d’accéder à la salle informatique et au CDI, une fiche activité est proposée avec le document de référence en classe.
  • La leçon reste une démonstration faite par le professeur permettant la correction de l’activité faite en classe ou préparée à la maison à l’aide d’une fiche leçon de guidage.
  • Le bilan : le travail en autonomie et la réalisation d’une synthèse en classe entière est parfaitement adapté aux compétences et au besoin d’une classe de Première STMG.

Chapitre 1 : Les territoires européens : un continent entre unité et diversité

Chap.1 p.148/158, livre Première 1ère STMG, Histoire et géographie, « Hachette Education », 2012
(BOEN : mars 2012. 10h/12h)

(Travail inaugural du chapitre : à faire à la maison ou en classe)

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

À propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.