2nde-Module : l’espace urbain de Luçon et son évolution, à partir de Géoportail.
Vous êtes ici : Seconde Géographie Aménager la ville Ville et développement durable

Cyril DELABRUYERE
vendredi 15 janvier 2010

Niveau : 2nde.

Durée : 1h30

Objectifs :

• Identifier et expliquer les mutations de l’espace urbain luçonnais depuis 1988.
  • Lire une carte IGN et comparer deux cartes.
  • Construire un croquis lissé.

Description : Avant tout merci à mon collègue du Lycée Atlantique J-Pierre CHAILLOU qui doit beaucoup à cette proposition de séance. Dans le cadre du module, je propose aux élèves de 2nde de confronter deux cartes IGN de Luçon au 1/50000e à vingt ans d’intervalle. Il s’agit donc d’analyser ici les mutations d’une petite ville du Sud-Vendée depuis 20 ans. Mais il s’agit également, dans le cadre de l’étude des Dynamiques urbaines, de comprendre son organisation spatiale dans un modèle centre/marge/périphérie.
    En guise de synthèse les élèves réalisent chez eux un croquis lissé de synthèse, qui peut être corrigé par la suite en classe, et qui permet aux élèves de perfectionner leur apprentissage du croquis de géographie ;

Par Cyril DELABRUYERE